Cette formation correspond à un double module fide Enseignement sur la Base des Scénarios (EBS) et Didactique des langues étrangères et secondes (DES). Pour plus d’information veuillez vous référer au site de fide
Objectifs
Acquérir ou approfondir la connaissance des outils de base pour la formation d’adultes migrants en français langue d’intégration.
Appliquer ces outils dans des activités pratiques pendant la formation et dans les travaux personnels en rapport avec les apports de la formation
Contenu
Spécificités des publics migrants adultes; techniques d’animation en formation des adultes ; approche interculturelle ; dynamique et gestion de groupe
Concept fide et enseignement sur la base de scénario
Didactique du français langue d’intégration et perspective actionnelle: besoins, co-construction des objectifs, tâches, activités, productions et documents authentiques, autonomie et transfert, approche portfolio, Niveaux CECR ; types d’évaluations
Place du jeu, de la prononciation, du lexique et de la grammaire dans un cours de FLI
Planification d’une leçon avec un journal de bord ; régulation du cours
Méthode
Activités interactives, tâches en sous-groupes, réflexion sur sa pratique, apports théoriques, partage d’expériences
Travaux personnels à domicile, suivi pédagogique individualisé
Pré-requis
Maîtrise du français oral et écrit (niveau C1)
Exercer une activité de formateur-trice en FLE/FLI ou en compétences de base
Les prérequis sont vérifiés par téléphone
Disposer d’une connexion internet, d’un ordinateur avec caméra et audio dans le cas où la journée de formation se tient à distance
Intervenant-e-s
Christian Emery, responsable Pôle Formation et Virginie Peneveyre, responsable pédagogique Est-vaudois et Ouest-vaudois