Pour plus d’information, veuillez vous référer au site de fide
Objectifs
Mettre en pratique dans ses cours l’approche didactique de fide et l’attitude pédagogique qui la sous-tend.
Contenu
Principes didactiques de fide, en particulier le lien avec la vie quotidienne, l’orientation vers les besoins, la co-construction du processus d’apprentissage
Ressources et outils du système fide, offre disponible sur le site Internet
Didactique basée sur un scénario
Outils pour le relevé des besoins en formation
Formes d’enseignement différencié
Approche portfolio
Différentes situations et formes d’évaluation (auto-évaluation, évaluation entre pairs, évaluation de tiers ; évaluation basée sur des critères ou sur des indicateurs, etc.)
Méthode
Activités interactives, tâches en sous-groupes, réflexion sur sa pratique, apports théoriques, partage d’expériences
Travail personnel à domicile : Planification d’une séquence d’enseignement basée sur un scénario
Suivi pédagogique individualisé
Pré-requis
Maîtrise du français oral et écrit (niveau C1)
Exercer une activité de formateur-trice en FLE/FLI ou en compétences de base
Il est recommandé d’avoir suivi les modules « Didactique des langues étrangères et secondes » et « Migration et interculturalité »
Disposer d’une connexion internet, d’un ordinateur avec caméra et audio dans le cas où la journée de formation se tient à distance
Intervenant-e-s
Christian Emery, responsable Pôle Formation
Maude Chevalier, collaboratrice Pôle Formation