Pour entrer dans les TIC (technologie de l’information et de la communication)
Objectifs
Proposer aux formateur-trice-s des outils techniques de base pour qu’ils/elles puissent les utiliser dans leur cours afin de soutenir les apprentissages.
Être capable d’intégrer des outils numériques dans un cours au service de l’apprentissage.
Être capable de stimuler les apprenant-e-s à l’utilisation des outils informatiques du quotidien.
Les outils abordés sont choisis suite à une analyse des besoins avant la formation.
Contenu
Dans le soutien à l’apprentissage : recherches Internet, travail à domicile sur un contenu abordé en classe, Applications dédiées à l’apprentissage (Quizlet), Applications détournées pour l’apprentissage (WhatsApp, Padlet), sites Internet pour accompagner une utilisation autonome, sites autocorrectifs, scénarisation d’une activité. Nous aborderons ces propositions selon les besoins des formateur-trice-s analysés par questionnaire avant la formation.
Des activités de mise en pratique sont à réaliser avant la formation (1h).
Une sitographie est proposée lors de la formation pour approfondir les contenus abordés.
Méthode
La formation est donnée à distance.
Mise en pratique avant et pendant la formation. Réflexion sur les différents outils vus pour stimuler l’apprentissage.
Un coaching de 30’ est prévu dans les 15 jours qui suivent la formation pour calibrer les mises en pratique ou répondre à d’autres demandes plus spécifiques dans les suites de la formation.
Pré-requis
Exercer une activité de formateur-trice en FLE/FLI ou en compétences de base
Être déjà utilisateur et utilisatrice des outils Word, Internet et google pour les recherches. Attention : cette formation n’est pas un cours d’informatique.
Disposer d’une connexion internet, d’un ordinateur avec caméra et audio
Formatrice
Virginie Peneveyre, responsable pédagogique FeJ Ouest-vaudois et Est-vaudois