Search Icon

Matériel pédagogique

Apprendre le français au musée

Le Musée Historique Lausanne et l’association Français en Jeu ont conçu un dépliant de visite pensé pour des personnes débutant-e-s en français, peu ou faiblement scolarisées dans leur langue d’origine, souvent peu habituées à se rendre au musée. Il est également adapté à des apprenant-e-s plus avancé-e-s dans leur apprentissage et scolarisé-e-s.
Il est accompagné d’un guide pédagogique qui permet aux formateur-trice-s de préparer la visite en classe, de suivre un parcours historique dans Lausanne jusqu’au MHL, d’accompagner la visite en favorisant les échanges entre participant-e-s, et enfin de faire un retour sur expérience en classe.

Entrée libre pour les classe de Français en Jeu : merci de vous annoncer en appelant le musée avant de vous y rendre avec votre classe. Des visites sont envisageables en dehors des horaires d’ouverture.

A votre disposition

Le dépliant Visite du MHL, à l’accueil du musée.

Le guide pédagogique ( à télécharger) pour préparer la visite.

 

La Suisse en Jeu

Créée par l’Association Français en Jeu, La Suisse en Jeu est un concept de cours de français sur la Suisse destiné aux formateurs de français langue étrangère. Elle vise l’amélioration des compétences en français et une meilleure connaissance de la société d’accueil. La Suisse en Jeu donne accès à des informations pertinentes sur la Suisse, dans un langage accessible aux migrants débutants en français (niveau A2 selon le cadre de référence européen).

+ d’info

En complément : Télécharger
Errata
Chablons

Commander : Editions Loisirs et Pédagogie SA,  Tél. 021 651 25 70, contact@editionslep.ch, www.editionslep.ch

La Ville en Jeu

Une méthode pour des tout débutants constituée de planches illustrées représentant une ville, et d’une multitude de supports visuels reprenant les éléments de cette même ville : une démarche pédagogique privilégiant les images, les jeux, la manipulation. Contient un guide du formateur et trois posters.

«Cette méthode part des besoins primordiaux des apprenants : se présenter, dire ce qu’ils font, se situer dans l’espace et dans le temps, savoir épeler, connaître l’ordre alphabétique, lire un plan, etc.). Elle prépare les apprenants aux dialogues et aux jeux de situation présents dans les méthodes communicatives, en travaillant de manière systématique des structures simples et du vocabulaire. Elle vise également à leur donner des habitudes de type scolaire qui facilitent l’apprentissage (apprendre à se servir d’un répertoire alphabétique, à classer).»

« Les apprenants sont invités à découvrir une petite ville et ses habitants en s’appuyant sur de nombreuses images. (…) A côté d’activités traditionnelles (exercices à trous, questionnaires…), plusieurs jeux sont proposés (jeux de cartes, jeu de l’oie, etc.). Des reconstitutions de phrases à partir de mots à découper ou à coller sont également prévues.»

+ d’info

Commander : Editions Loisirs et Pédagogie SA,  Tél. 021 651 25 70, contact@editionslep.ch, www.editionslep.ch