Search Icon
1991 - 2021

Le français un tremplin vers l’emploi

En mai fais ce qu’il te plait ! Le mois du brin porte-bonheur et de la fête du travail ! Cette thématique est au centre des préoccupations de Français en Jeu depuis 30 ans, à la fois en raison du rôle d’institution de formation de l’association mais aussi de son rôle d’employeur.

Nos apprenant-e-s

Un des principaux objectifs annoncé par les personnes désirant  s’inscrire à nos cours c’est : l’emploi… pour trouver un travail, conserver son poste, améliorer son employabilité ou faire reconnaître ses acquis.

De fait, depuis 30 ans, nous avons à cœur de proposer des cours spécifiques répondant à ce besoin. Au fil du temps, ces prestations ont évolué afin de correspondre au mieux aux attentes des apprenant-e-s et des financeurs. En 2021 dans la thématique précitée, nous proposons à notre public l’éventail d’offre suivant :

Certification d’un niveau avec la préparation au DELF B2 ou FIDE

 

Avec le cours PREPA ou le cours PREPA TIC  (Technique de l’information et la Communication) Nous soutenons les apprenant-e-s dans leur préparation à un examen ( Assistante Croix-Rouge, CFC ou permis de conduire)

 

L’union fait la Force : le partenariat CIFEA pour faciliter l’intégration et l’employabilité

Dès 1994 apparaît un projet de communauté autour le la formation élémentaire initié par la ville de Lausanne avec comme acteurs les institutions de formation l’Espace femmes d’Appartenances, le Cefil, Corref, Lire & Ecrire et bien entendu Français en Jeu.

Ce projet sera mis à l’essai en 1995 pour une période de 2 ans… et finalement adopté pour devenir la Communauté d’Intérêt pour la Formation de base des Adultes (la CIFEA).

Ce partenariat apporte une offre de formation complémentaire, permettant aux apprenant-e-s de trouver le cours qui leur correspond le mieux et à ceux qui le souhaitent de construire un parcours vers l’employabilité avec un plus large choix de prestations spécifiques.

 

Nos cours de français en entreprise

Certaines sociétés font appel à notre association pour enseigner le français sur leur lieu de travail.  L’objectif est  d’encourager à améliorer le niveau de français de leurs collaborateurs afin qu’ils puissent conserver leur emploi ou évoluer.

Au cours de nos 30 ans d’activité, NESTLE, le CHUV, NESPRESSO et des EMS nous ont mandaté ponctuellement afin d’assurer des cours dans leur locaux pour leurs salariés.

Nous ne pouvons que saluer cette démarche gagnante aussi bien pour les collaborateurs que pour les entreprises… Et les remercier de reconnaitre notre professionnalisme. Démarche qui s’inscrit totalement dans notre mission qui est de participer à l’intégration professionnelle et favoriser l’accès à la formation des adultes migrants allophones.

 

Une association orientée vers l’autonomisation et l’emploi

Via le pôle de formation

Une autre de nos missions, certainement moins connue, est de favoriser l’acquisition d’expériences et le développement de compétences des formateurs en français langue d’intégration (FLI). Ceci grâce à la formation, la pratique, la création et la mise à disposition de matériel pédagogique.

Ce qui permet à ceux qui le souhaitent de réorienter une carrière, de réussir le diplôme FSEA et de gagner en employabilité.

Notre politique RH

Nous favorisons le recrutement en interne offrant ainsi l’opportunité aux bénévoles d’occuper un poste salarié dans l’administratif ou la formation. Quant aux personnes déjà en emploi chez nous, cela nous permet de favoriser des temps partiels plus favorables. Nous encourageons également la formation continue tout au long de l’engagement.

Soutien aux mesures d’insertion professionnelle

Notre institution s’implique via des mesures d’insertion professionnelle en partenariat avec des structures comme, par exemple, ADNV Développement Professionnel. Selon notre activité, nous proposons des stages dans le domaine administratif, afin de former les personnes. Celles-ci bénéficient d’une remise à niveau des compétences, enrichissent leur expérience et gagnent en estime de soi.

MERCI et BRAVO
à toutes et tous - bénévoles et salarié-e-s - pour votre engagement !
3500 c'est le nombre cumulé
de collaborateurs-trices à FeJ sur 30 ans d’activité dans les domaines de la formation, de l’administration, de la direction et du comité.