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conTAKT-enfance – Jeux, films, livres

Jeux

Vous trouverez ici une sélection de jeux pouvant être utilisés lorsque l’on travaille avec des enfants et leurs parents. Les adultes qui ne sont pas habitués à jouer avec les enfants ont souvent du mal, au début, à s’effacer et à laisser les plus jeunes vivre leurs propres expériences et apprentissages dans le jeu. Les parents doivent être conscients de leur rôle. Il est donc recommandé, dans un premier temps, de jouer aux jeux énumérés ci-dessous uniquement avec les parents. Et qui sait, peut-être qu’ils feront eux aussi des découvertes précieuses, non seulement utiles pour le quotidien avec leurs enfants, mais aussi pour la vie en général.

 

Capacités de concentration et persévérance

Halli Galli

Outre la vitesse et les capacités de concentration, ce jeu de cartes exige de la persévérance, des compétences sociales, un bon développement de la coordination entre les mains et les yeux, de la réactivité et la capacité de gérer les émotions et le stress. Avec Halli Galli, tout le monde s’amuse, petits et grands. Jusqu’à 6 joueurs/joueuses: env. Fr. 15.-

Dès 6 ans

HalliGalli

Moulin, hâte-toi lentement, halma, etc.

Les jeux de société classiques requièrent de la persévérance, des compétences sociales et relationnelles. Les enfants apprennent à gagner et à perdre. Pour l’halma, le moulin et le backgammon, il faut également être capable d’imaginer des combinaisons.

Dès 6 ans

Jeux de société

Adresse

Jenga

Jenga est un jeu d’adresse. Il est constitué de 60 (ou 54 dans certaines éditions) pièces de bois identiques de forme parallélépipédique de 7,5 × 2,5 × 1 cm. Au début du jeu, elles sont empilées pour former une tour dont chaque étage est constitué de trois pièces côte à côte. Une fois la tour mise en place, les joueurs ôtent à tour de rôle une brique de la tour en se servant d’une seule main et viennent la placer au sommet. On ne peut pas ôter des pièces du dernier étage de la tour. On peut enlever une brique d’un étage que si le niveau juste supérieur est encore complet (c’est-à-dire composé de 3 pièces). Le jeu se termine quand la tour s’effondre. Le vainqueur est celui qui a pu déposer la dernière brique au sommet de la tour avec que cette dernière ne tombe, env. Fr. 18.–

Dès 6 ans

Jenga

Memory®

Il existe différentes versions du memory. Les enfants y sont généralement très habiles et beaucoup plus attentifs que les adultes. On peut également utiliser les cartes du memory pour élargir le vocabulaire de l’enfant.

Memory

Puzzle

Même les petits enfants peuvent faire des puzzles comportant quelques pièces seulement. Cela exerce la concentration, la représentation dans l’espace et la motricité fine. Lorsque les enfants grandissent, les puzzles deviennent plus complexes et l’on peut entraîner la persévérance.

Puzle

Capacités langagières

Qui est-ce?

Dans «Qui est-ce?», la capacité de déduction et des formulations astucieuses sont nécessaires pour identifier le personnage secret. Deux joueurs partent à la recherche du visage mystérieux en posant des questions auxquelles on ne pourra répondre que par «oui» ou par «non». Lorsqu’un joueur peut exclure un personnage, il baisse le portrait correspondant. C’est alors le tour du joueur suivant. Vocabulaire, compréhension langagière et logique. 15 minutes, 2 joueurs, env. Fr. 20.–

Dès 6 ans

Qui est-ce

Story Cubes

Après avoir lancé les neuf dés, les joueurs doivent inventer une histoire palpitante, drôle, aventureuse ou effrayante à l’aide d’images ou de verbes. StoryCubes stimule la réflexion, l’imagination et la créativité de l’enfant, de sorte qu’une nouvelle histoire est créée à chaque fois. Adapté aux cours de langue, divers sujets ou niveaux de difficulté, durée du jeu env. 5 minutes, de 1 à 10 joueurs, env. Fr. 15.70

Dès 6 ans

Story cubes

Scrabble Junior

Le but est d’écrire le plus de mots possible avec les pièces que l’on a reçues. Chaque pièce a sa valeur. Celui qui obtient le plus de points a gagné, env. Fr. 30.-

Disponible pour plusieurs catégories d’âges

Scrabble Junior

Habiletés mathématiques

Rush Hour

Vous êtes pris dans un embouteillage avec quatre camions et onze autres voitures. Serez-vous capable de manœuvrer votre voiture en pleine heure de pointe et de trouver l’issue? Stratégie, logique, représentation spatiale, Fr. 28.90.

6 – 9 ans

Version sur application: Heure de pointe ou Rush Hour free

Rush Hour

Jeux Mick-Math

Les jeux MickMath stimulent et soutiennent les compétences essentielles suivantes:

  • Comptage (normalement et à rebours)
  • Lignes des nombres (position des nombres)
  • Comparaison de quantités et relations (plus petit que, plus grand que…)
  • Trier, grouper, catégoriser
  • Ordonner (compréhension des suites)
  • Faire des liens (tirer des conclusions, déductions logiques)
  • Estimer (concrètement et abstraitement)
  • Orientation spatiale (droite, gauche, en haut, en bas, devant, derrière)
  • Les quatre opérations de base

Tous les objectifs d’apprentissage sont atteints grâce des jeux stimulants comprenant divers jeux de société, jeux de cartes, dominos, jeux de rythme et de cadence, memory, loto, etc. Il ne s’agit pas seulement de techniques ou de stratégies, mais également d’un changement fondamental d’attitude des apprenant-e-s. Pour cela, différents canaux d’entrée (visuel, auditif, tactile) sont inclus. Jeux adaptés au travail avec des migrants et migrantes.
www.mickmath.ch

Les jeux sélectionnés peuvent également être achetés directement pour un usage personnel. Les jeux ont été développés par Michal Gablinger spécialement pour le concept MICKMATH. RE-JOUER au lieu RÉ-PÉTER mécaniquement et ainsi, éviter les baisses de motivation. Prix et informations sur le site internet. Formations continues pour écoles et adultes.

Dès l’école enfantine

Mick-Math

Jass

Jouer au jass contribue au développement du calcul mental et de relations mutuelles de confiance et respectueuses. On apprend en outre à perdre ou à se réjouir d’une victoire dans une juste mesure. En outre, le jass exerce surtout les facultés de concentration. Se souvenir des cartes qui ont déjà été jouées et de celles qui ne l’ont pas été est un véritable défi, même pour les adultes.

Calcul mental, comptage, mémoire

Jass

Films

Le projet «Possibilités d’apprentissage»

chez les enfants de moins de 4 ans».

Les courts métrages du projet «Possibilités d’apprentissage chez les enfants de moins de 4 ans», consultables sur le site internet www.enfants-4.ch montrent la façon dont les petits enfants explorent le monde et comment, en tant qu’adultes, nous pouvons les aider à le faire. Pour cela, il n’y a pas besoin de grand-chose. En effet, de très nombreuses situations de la vie quotidienne offrent des possibilités d’apprentissage, p. ex. un voyage en train, un jeu collectif ou des courses au magasin. Les films peuvent être utilisés pour illustrer l’enseignement, pour des conseils ou des formations aux parents ou peuvent être recommandés à des personnes intéressées. Pour vous faciliter la tâche, ils sont classés en fonction de la majorité des 19 thèmes du matériel didactique contakt-enfance.ch.

Tous les films sont disponibles dans 13 langues et les textes d’accompagnement en allemand, français, anglais et italien. ENFANTS-4.ch est un projet partenaire du cadre d’orientation de la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance publié par la Commission suisse pour l’UNESCO et le Réseau suisse d’accueil extra-familial.
Lien vers le cadre d’orientation

 

Possibilité d’apprentissage

Livres

Les livres représentent un moyen très intéressant pour aborder des sujets variés avec les enfants. Dans ce sens, il est intéressant pour les professionnel·le·s qui travaillent avec les parents de pouvoir leur proposer des ouvrages sur différents thèmes. L’institut suisse Jeunesse et Médias peut vous soutenir dans le choix des ouvrages, cette institution promeut la littérature jeunesse et la lecture des enfants. Sur son site, vous trouverez des bibliographies thématiques commentées et des sélections de livres : www.isjm.ch/publications/dossiers-thmatiques