Search Icon

La différenciation en classe de français langue d’intégration

Travailler avec un groupe hétérogène

Compétences visées

Être capable d’organiser votre cours et les activités de votre cours pour prendre en compte les spécificités de chaque apprenant·e·s : rythme d’apprentissage, niveau de langue, durée de scolarité, stratégies d’apprentissage, autonomie dans l’apprentissage, capacité à échanger et travailler en sous-groupe…

Contenu

Nous identifierons les spécificités des apprenant·e·s qui sont à prendre en compte pour permettre un apprentissage optimal à chacun·e.

Au regard de ces éléments, nous expérimenterons différentes approches pour travailler avec une classe hétérogène et adapter nos pratiques.

Une tâche préparatoire d’environ 1 heure, consistant à lire, écouter ou visionner des documents, sera à réaliser en amont de la formation. Elle vous parviendra 3 semaines avant la rencontre.

Méthode

Mises en pratiques, expérimentations et réflexion sur ces pratiques

Prérequis

Exercer une activité de formateur·trice en français langue d’intégration/étrangère

Intervenante

Dorine Torchin, collaboratrice Pôle Formation

  • Participants

    Participants

  • 12 personnes
  • Dates

    Dates

  • Mercredi 22 avril 2026
  • Horaires

    Horaires

  • De 9h à 13h
  • Lieu de la formation

    Lieu de la formation

  • Français en Jeu
    Centre de Français Pratique
    2ème étage
    Place Pépinet 2 - 1003 Lausanne
  • Coût

    Coût

  • CHF 150.-
    Collabrateur·trice·s Français en Jeu : gratuit
  • Titre délivré

    Titre délivré

  • Attestation de participation

Formulaire d'inscription