Search Icon

Témoignages

ecrire (1)

Pour moi, Français en Jeu est devenu un guide du monde de la langue française et du trésor des traditions suisses. Ayant débuté dans cette organisation en tant qu’apprenante, il est devenu très intéressant de m’essayer comme bénévole qui peut faire quelque chose d’utile pour les étrangers. Je travaille depuis deux ans dans une équipe pour inscrire les nouveaux apprenants. C’est très excitant, car je peux améliorer mon niveau de français, communiquer avec des gens intéressants et partager mon expérience. Je pense qu’être bénévole est un moyen très utile pour apprendre de nouvelles langues et découvrir de nouvelles cultures.

Tatiana
Apprenante puis bénévole aux inscriptions
Marijana Janeva

Je participe aux cours de français pour mieux comprendre et pour être capable de communiquer avec plus de personnes. C’est important et nécessaire pour moi parce que je vis ici.

Marijana Janeva
Apprenante
Femme bibliothèque

J’aime bien faire le cours de français parce que j’apprends toutes les semaines quelque chose de nouveau. Je vois l’évolution chaque semaine. On travaille des thèmes très pratiques pour la vie en Suisse. On peut participer et choisir de nouveaux thèmes qui nous intéressent. Je me suis retrouvée dans un groupe avec une très bonne ambiance et c’est un plaisir de venir chaque jeudi.

Adela Stopanova
Apprenante
Apprendre

Français en Jeu fait partie intégrante de ma vie. D’abord en tant qu’apprenante, puis en tant que bénévole, et maintenant en tant que formatrice salariée, j’ai toujours eu un soutien incroyable. Français en Jeu ne propose pas de simples cours de français, mais une expérience humaine, où l’intégration, l’échange et le partage sont au centre de la pratique de toute l’équipe. 

Silvia Buricod
Formatrice
Hông

Je m’appelle Hông,  je viens du Vietnam. Ça fait 4 ans que je participe à Français en Jeu, le premier jour que je suis entrée en Suisse,  je ne connaissais qu’un mot : « Bonjour ». Avec Français en Jeu jour après jour j’apprends, petit à petit. Maintenant je suis capable de parler en français. À Français en Jeu nous nous amusons bien,  on apprend le Français sans stress. J’ai déjà passé le test de langue FIDE,  niveau B1 pour demander la naturalisation. Dans 4 mois, je vais passer l’examen pour devenir Suissesse. Merci beaucoup pour votre aide.

Hông
Apprenante
Elsa Courdier 1

Je suis bénévole depuis 2015 au sein de l’équipe d’évaluateurs à Lausanne. Chaque année, aux mois de juin et novembre, je me rends dans des classes et je discute 10 à 15 minutes avec chaque apprenant pour évaluer son niveau d’oral, afin qu’il soit placé dans une classe qui lui correspond aux prochaines inscriptions. Au cours des évaluations, j’ai rencontré de très nombreux apprenants et formateurs et j’ai pu découvrir l’immense diversité des cultures et parcours des personnes qui sont inscrites à Français en Jeu. …

Elsa Courdier
Evaluatrice de niveau de français
character-1543473_1920

Je viens du Tibet et ma langue est totalement différente du français. C’est un nouveau combat pour moi. Grâce à Français en Jeu, je peux apprendre comment lire et écrire juste. J’ai envie d’améliorer mon français parce que c’est très important dans la vie quotidienne. L’atelier écrit est très utile pour écrire une lettre et des messages. J’aime bien apprendre le vocabulaire que je ne connais pas. Je considère que l’écriture me fait du bien.

Tsering
Apprenante - Atelier écrit Lausanne
Giulia Schira

Les activités pratiques pour co-construire le cours avec les apprenant-e-s constituent l’élément qui m’a surtout marquée dans les formations en didactique de Français en Jeu. Apprendre et enseigner une langue pour moi signifie observer et écouter les autres, à la recherche de l’autonomie et de la réciprocité.

Giulia Schira
Formatrice
photo

L’enseignement du Français dans mon groupe me procure beaucoup de plaisir. J’aime apprendre à connaître chaque semaine un peu plus mes apprenants, tout en découvrant leurs valeurs. De mon mieux, je les sensibilise au fonctionnement et aux valeurs de la Suisse, dans un climat d’ouverture et de respect mutuel.

Sylvie Hubaux
Formatrice bénévole
Freddy Carrasco (2)

Je poursuis actuellement mon quatrième cours de français depuis mon arrivée en Suisse en 2016 et j’ai constaté des progrès substantiels dans ma communication en français avec ma famille en Suisse, mes petits-enfants, mes belles-filles, mes diverses activités et mes efforts pour réussir mon intégration dans mon nouveau pays, la Suisse.
Je suis très reconnaissant au groupe de professeurs bénévoles de français en jeu de m’avoir donné l’occasion d’apprendre le français avec eux.

Freddy Carrasco
Apprenant