Formation proposée en collaboration avec la Filière de français intensif (FIL) de l’Université de Lausanne

Descriptif
Celui qui parle sème, celui qui écoute récolte – Proverbe argentin
Lors de l’acquisition et de l’apprentissage d’une langue, il est important de développer les objectifs de surface (prononciation, lexique, syntaxe, aspects (inter)culturels), mais aussi les objectifs profonds, c’est-à-dire les attitudes, les dispositions, les capacités et les compétences qui facilitent son acquisition. Cela inclut notamment le développement de la capacité d’écoute, thème de cet atelier.
Orientation de l’atelier
L’atelier sera axé essentiellement sur la pratique. Les exercices proposés ne sont pas seulement destinés à la formation des enseignants, mais la majorité d’entre eux peut également être utilisée directement en classe afin d’améliorer l’écoute des participants.
Nous proposerons donc
- des exercices pour mieux écouter ses propres participants et mieux les entendre ;
- des exercices pour développer l’écoute chez ses propres participants ;
- des exercices pour percevoir non seulement ce qui est dit mais ce qui est exprimé ;
- des exercices pour stimuler l’expression des participants…
Ces exercices correspondent aux fondements d’une « pédagogie de l’être » orientée vers les participants et le groupe. Pour plus de précisions consulter le site : https://www.psychodramaturgie.org/fr/
Prérequis
Enseignant·e de la Filière de français intensif (FIL) de l’Université de Lausanne
Formateur·trice de Français en Jeu, priorité aux personnes salariées
Intervenant
Bernard Dufeu