Travailler avec un groupe hétérogène
Compétences visées
Être capable d’organiser votre cours et les activités de votre cours pour prendre en compte les spécificités de chaque apprenant·e·s : rythme d’apprentissage, niveau de langue, durée de scolarité, stratégies d’apprentissage, autonomie dans l’apprentissage, capacité à échanger et travailler en sous-groupe…
Contenu
Nous identifierons les spécificités des apprenant·e·s qui sont à prendre en compte pour permettre un apprentissage optimal à chacun·e.
Au regard de ces éléments, nous expérimenterons différentes approches pour travailler avec une classe hétérogène et adapter nos pratiques.
Une tâche préparatoire d’environ 1 heure, consistant à lire, écouter ou visionner des documents, sera à réaliser en amont de la formation. Elle vous parviendra 3 semaines avant la rencontre.
Méthode
Mises en pratiques, expérimentations et réflexion sur ces pratiques
Prérequis
Exercer une activité de formateur·trice en français langue d’intégration/étrangère
Intervenante
Dorine Torchin, collaboratrice Pôle Formation