Search Icon

La lecture en cours d’alphabétisation

Formation proposée selon un concept de la CRFBA

COMPÉTENCES VISÉES

Distinguer les différentes approches de la lecture et cerner leur importance dans les apprentissages et la vie quotidienne des participant·e·s : lecture logographique, lecture globale, syllabique et mixte.

Choisir une approche de la lecture selon l’objectif visé dans le cours et poser les prérequis à une activité de lecture en déchiffrage ou en compréhension.

Adopter une posture d’accompagnement adéquate pour travailler la lecture.

Évaluer la lecture selon l’objectif visé.

CONTENU

Cette formation propose des approches pour entrer dans la lecture avec des démarches pratiques et des supports (documents didactisés, documents authentiques, images, tableaux de mots) pour développer les compétences et l’autonomie des participant·e·s.

MODALITÉS

Présentiel

PRE-REQUIS

Formateur·trice·s avec une pratique d’alphabétisation ou en compétences de base avec des personnes au profil alpha ou qui a suivi la Formation de formateur·trice·s en alphabétisation des adultes allophones.

FORMATEUR·TRICE·S

Sophia Smajlovic, Collaboratrice Pôle Formation, Français en Jeu et formatrice en alphabétisation

Christian Emery, Responsable Pôle Formation, Français en Jeu

  • Participants

    Participants

  • 12 personnes
  • Dates

    Dates

  • Vendredi 22 novembre 2024
  • Horaires

    Horaires

  • de 9h à 12h15 et de 13h15 à 16h30
  • Lieu de la formation

    Lieu de la formation

  • Pôle Sud
    Av. Jean-Jacques Mercier 3
    1003 Lausanne
    Salle Horn - 1er étage
  • Coût

    Coût

  • 300.-
    Collaborateur∙trice∙s Français en Jeu : gratuit
  • Titre délivré

    Titre délivré

  • Attestation

Formulaire d'inscription