Formation proposée en collaboration avec la Filière de français intensif (FIL) de l’Université de Lausanne

Descriptif
En pédagogie la courbe constitue souvent le plus court chemin d’un point à un autre. C’est pourquoi il peut être fructueux de faire appel à l’imaginaire pour pouvoir ensuite plus facilement maîtriser le réel.
L’imaginaire propose aux participants un espace protecteur, dans lequel ils sont invités à prendre des risques sur le plan linguistique et, dans certains cas, à s’entraîner à la maîtrise du réel, sans en supporter les contraintes ou les conséquences dans la réalité. Il constitue donc un lieu où on peut être autre et agir autrement sans répercussions irréversibles.
De plus, en raison de son caractère inattendu, l’imaginaire éveille la curiosité des participants et favorise leur écoute, car ils ne savent pas ce qui va être exprimé par les autres participants.
L’imaginaire contribue également au développement d’une atmosphère d’expérimentation, car il invite à tenter de nouveaux modes de réactions face à une situation. Il ouvre, par conséquent, les portes de la spontanéité et de la créativité, or parler, c’est créer.
C’est donc tout un monde potentiel et souvent symbolique qui s’offre au groupe lorsque nous recourons à l’imaginaire. À partir d’activités concrètes nous illustrerons donc les procédés qui stimulent l’imaginaire et par là même l’expression des participants et leur permettent ainsi de s’approprier plus directement la langue étrangère, car il s’agit de leur parole.
Prérequis
Enseignant·e de la Filière de français intensif (FIL) de l’Université de Lausanne
Formateur·trice de Français en Jeu, priorité aux personnes salariées
Intervenant
Bernard Dufeu