Search Icon

Le 8 mars 2026 : les élections communales vaudoises

A cette occasion, les autorités politiques de l’ensemble des communes vaudoises seront renouvelées.

Dans le canton de Vaud, près de 100 000 personnes de nationalité étrangère disposent du droit de voter, d’élire et d’être élues au niveau communal, au même titre que les citoyennes et citoyens suisses.

Le vote des personnes de nationalité étrangère contribue à l’expression de la démocratie et représente un facteur essentiel d’intégration par un engagement dans la vie de sa propre commune. C’est pourquoi le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) invite les électrices et électeurs d’origine étrangère à participer à la vie démocratique de leur commune.

Afin de faciliter cette participation, plusieurs ressources et actions d’information sont mises à disposition :

Dépliant “1 voix, 1 choix” : élaboré avec la Direction générale des affaires institutionnelles et communales (DGAIC), ce document présente de manière claire et concise les droits politiques des personnes étrangères au niveau communal. Il peut être commandé à l’adresse info.integration@vd.ch ou téléchargé sur cette page internet.

Campagne “Pour ma commune” : lancée par la Direction générale des affaires institutionnelles et communales (DGAIC), elle communique sur les droits politiques des personnes étrangères.  Cette campagne se déploie en deux phases : jusqu’en décembre 2025, elle met l’accent sur le droit d’éligibilité, puis, dès 2026, sur le droit de vote des personnes étrangères. De plus, elle soutient les communes dans leur communication autour des élections. Les informations et ressources sont accessibles sur ce site internet.

Grâce à l’engagement des actrices et acteurs locaux, les citoyennes et citoyens de nationalité étrangère sont mieux sensibilisés à leurs droits politiques.

Le BCI vous adresse ses sincères remerciements pour votre précieux soutien.