Search Icon
1991 - 2021

Des valeurs…des missions… une stratégie pour le futur !

En cohérence avec sa mission et ses valeurs, Français en Jeu s'associe à la promotion de la journée internationale des bénévoles qui a lieu chaque année le 5 décembre, ainsi qu'à celle des Droits de l'Homme célébrée le 10 décembre.

En 2015, Français en Jeu s’est dotée d’une Charte qui définit les missions, les valeurs et les principes d’action de l’association. Les bénévoles et les salarié-e-s s’engagent à les mettre en œuvre dans l’ensemble des activités qu’ils conduisent dans le cadre de l’association.

Français en Jeu accomplit les missions suivantes pour des adultes migrant-e-s allophones en précarité  et des formateur-trice-s en français langue d’intégration (FLI) :

 

Ces missions trouvent leur base dans un certain nombre de valeurs que nous avons défini de la manière suivante :

Les bénévoles et les salarié-e-s s’engagent pour une société ouverte à la diversité des cultures.

Elles-ils contribuent à intégrer des personnes par l’apprentissage du français et la prise en compte des normes, règles, pratiques et habitudes de la communauté d’accueil. Elles-ils écoutent les attentes des migrant-e-s et les aident à atteindre les objectifs réalistes qu’elles-ils se donnent. Pour cela elles-ils sont attentifs-ves à la formation et au parcours socio-professionnel des participant-e-s. Elles-ils veillent également à renforcer leur autonomie en vue de leur citoyenneté dès l’échelon local.

Les bénévoles et les salarié-e-s sont lié-e-s par la déontologie de Français en Jeu au service de la communauté. Elles-ils agissent en confiance et dans le respect des valeurs personnelles de chacun-e.

Français en Jeu a défini des principes pédagogiques qui s’appliquent à toutes les formations et les activités liées à la pratique de la langue. Ils représentent des orientations claires et permettent de donner à la fois du sens et de la cohérence aux actions des formateurs et des formatrices qui veillent à les mettre en pratique.

Français en Jeu est certifiée eduQua depuis 2006. Dès sa création l’association a inscrit ses actions sous le sceau de la qualité. C’est dans ce sens qu’elle a été dès les premiers jours une institution formatrice, afin que les participant-e-s allophones puissent bénéficier des meilleures prestations. L’encadrement pédagogique et organisationnel a été pensé dans ce but.

Stratégie associative

Fort de ces éléments, renforcés par de nouveaux statuts, le Comité de Français en Jeu a défini en 2015 une stratégie associative pour les cinq prochaines années. Voici les six axes qui ont été choisi :

 

Ces six objectifs ont clairement orientés l’ensemble des travaux et des choix opérationnels des équipes des Français en Jeu, sous la direction de son Collège de direction.

Français en Jeu a réorganisé sa gouvernance et a développé de nombreux outils de gestion qui ont permis de renforcer ses activités et de maitriser sa croissance. Français en Jeu est également devenu un acteur du FLI de plus en plus incontournable en Suisse romande.

Il y a encore des chantiers à investir. C’est dans ce sens que le Comité a activé une démarche réflexive qui mènera à la définition d’une nouvelle stratégie pour 2022-2026. Les travaux commenceront début 2022, et les premiers résultats seront transmis en juin prochain…

Le bénévolat du futur à Français en Jeu

Dès les débuts de l’association, le bénévolat incarnait le souhait de s’écarter des valeurs marchandes, de proposer un enseignement basé sur une relation humaine et non pas sur une relation école/client. Les outils de de formation, de suivi et d’encadrement développés par Français en Jeu ont dû conjuguer le bénévolat (avec toutes les contraintes qu’il implique) et un souci aigu de la qualité. En résumé, ce n’est pas parce que nos cours sont donnés par des bénévoles qu’ils seraient moins bons. C’est l’exigence que nous nous sommes donnés, et il est vrai qu’être une formatrice ou un formateur à Français en Jeu nécessite une réelle abnégation…

Si les activités des bénévoles à Français en Jeu sont multiples, la plus grande partie sont formatrices et formateurs dans le cadre des cours dits « hebdomadaires » de deux heures par semaine. Ces cours ont toujours représenté la plus grande part de notre offre. Il s’agit d’une prestation adaptée aux contraintes de notre public. Le manque de disponibilité, le travail sur appel, la famille, et parfois aussi la difficulté devant l’apprentissage, ne favorisent pas toujours l’engagement des participant-e-s dans des cours plus intensifs. De nouvelles exigences, des nouveaux besoins, notamment en matière de certification, une difficulté à recruter de nouveaux-elles bénévoles, ont néanmoins accentué une tendance à la diminution de cette offre.

C’est pourquoi il s’agit aujourd’hui de réfléchir sur les formes que pourraient prendre le bénévolat à Français en Jeu dans l’avenir, pour au moins les 30 ans à venir… Le bénévolat du futur

30 ans : tant de remerciements !

Si nous avons pu mener à bien nos activités et nos missions durant ces 30 années c’est bien grâce à un très grand nombre d’actrices et d’acteurs que nous remercierons jamais assez, tant il est vrai que ce sont bien ces personnes et ces institutions qui sont le cœur de Français en Jeu.

En tout premier lieu les personnes actives à Français en Jeu durant toutes ces années, bénévoles et salarié-e-s, formatrices, formateurs, cadres, responsables, secrétaires, employé-e-s de ménage, membres du Comité, etc. Ces quelques 3500 personnes ont été au front chaque jour pendant 30 ans pour que l’on puisse mettre en œuvre l’accompagnement des migrantes et des migrants dans leur processus d’intégration.

Nous pensons ici aux fondatrices et à celles qui les ont accompagnées depuis les années 90 pour que les personnes allophones en situation de précarité puissent avoir des cours de français de qualité.

Un grand merci aussi à celles et ceux qui financent l’association, aujourd’hui à hauteur de plus de 2 millions de francs, donatrices-teurs mais surtout collectivités publiques :

Nous remercions également chaleureusement le Canton de Vaud, plus particulièrement le Département de l’économie et du sport (le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme), le Département de la santé et de l’action sociale ainsi que le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, qui nous soutiennent dans de très nombreux projets et prestations.

Nous n’oublions pas non plus la Confédération, le Secrétariat d’Etat aux Migrations, ainsi que le secrétariat Fide à Berne. Pas plus que la Loterie Romande et autres fondations du Canton.

Merci aussi à tous nos partenaires et ami-e-s dans le réseau associatif local, avec qui nous collaborons et nous rendent encore meilleurs depuis trente ans, dont les membres de la Communauté d’intérêt pour la formation de base des adultes à Lausanne (CIFEA), le Centre Femmes d’Appartenances, le CEFIL, CORREF et Lire & Ecrire. Également tous les partenaires locaux, qui nous mettent à disposition des salles de classe…

Des chaleureux remerciements enfin à toutes et tous les bénéficiaires de nos cours et de nos formations, près de 40000 personnes qui nous ont fait confiance dans leur processus de formation. Français en Jeu existe pour elles, qui au jour le jour nous le rendent en témoignant de leurs compétences acquises et d’une indépendance, une autonomie retrouvée.

pour les 30 prochaines années !
grâce à vous toutes et tous Français en Jeu sera encore présente !