Search Icon

Historique

2019

Inauguration de nos locaux : Rue de Praz-Palud 9 à Echallens

2017

Réorganisation de la structure de l'association en 5 Pôles: - Pôle Broye et Gros-de-Vaud - Pôle Est vaudois - Pôle Lausanne - Pôle Ouest vaudois - Pôle Formation

2016

L'association fête ses 25 ans d'existence. A cette occasion Français en Jeu s'est associée au concours de bande dessinée "Nouveau talent" 2016 par la remise d'un prix spécial. Cette année-là, le thème du concours était "Migration(s)". Le prix de Français en Jeu a récompensé la planche qui reflète le mieux aux yeux du jury la problématique de l'intégration des migrant-e-s. La lauréate se nomme Malizia Moulin.

2015

Ouverture d'un cours Apprendre l'école à Pully, qui sera suivi de cours hebdomadaires co-financés entre le Canton et les communes de Belmont, Lutry, Paudex et Pully.

2012

Création de Français en Jeu Gros-de-Vaud à Echallens. Le Comité a choisi une nouvelle identité visuelle pour l'association. Le système de membres cotisants a vu le jour pour contribuer à l'action de Français en Jeu.

2011

Le 8 octobre 2011, l'association fête ses 20 ans d'existence sous le signe de la langue française, synomyme pour nous d'échange et d'amitié. Ils étaient près de deux cents à assister l'après-midi à la partie officielle, puis à la table ronde au Centre pluriculturelet social d'Ouchy (CPO) dont la thématique était «Langue et intégration: jeux et enjeux». Le soir, ce ne sont pas moins de 700 personnes qui nous ont rejoints au Grand Restaurant de Beaulieu pour le bal de l'Orchestre Jaune.

2011

Publication en partenariat avec les éditions Loisirs & Pédagogie (LeP) de "La Suisse en Jeu" : Cette méthode vise l’amélioration des compétences en français et une meilleure connaissance de la société d’accueil.

2009

Français en Jeu reçoit le Prix 2009 de la FDEP pour le projet de cours et de matériel intitulé "La Suisse en Jeu".

2008

Français en Jeu se dote d'un outil interne d'évaluation des compétences en langue basé sur les niveaux du Cadre européen (CECR). La même année a lieu la première session de formation pour des enseignants externes à Français en Jeu.

2006

L’Association reçoit la certification eduQua pour l'ensemble de ses cours.

2003

Les cours de proximités se développent dans les quartiers de Lausanne. Un cours semi-intensif pour des femmes musulmanes est organisé dans le quartier de Gilamont à Vevey

2001

Le cours Apprendre l'école voit le jour, grâce au soutien du directeur des Ecoles de la ville de Lausanne. Le cours s'adresse à des parents débutants qui souhaitent apprendre la langue pour mieux comprendre ce que leurs enfants vivent à l'école.

2000

L'Association déménage dans les locaux de la Place Pépinet 2 à Lausanne. Création d’une nouvelle méthode d'apprentissage "La Ville en Jeu".

1999

Début des cours à Morges. Création d’une nouvelle méthode d'apprentissage «A vous de jouer».

1997

Rédaction et adoption de la première Charte de Français en Jeu.

1995

Début des cours à Moudon.

1994

La Ville de Lausanne crée la «Communauté d’Intérêt pour la Formation Elémentaire des Adultes» (CIFEA), à laquelle Français en Jeu est associée.

1992

Début des cours à Renens.

1991

Début des cours sur la Riviera vaudoise. Création de l’Association Français en Jeu.

1990

Parution de la 1ère méthode d'apprentissage «Paroles en Jeu», du français pour adultes migrants. Mise sur pied par Anne Bottani et Marianne Waeber des premiers cours de français gratuits pour les migrants en précarité économique à Lausanne.