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conTAKT-enfance – matériel pédagogique

Ici vous trouverez : des propositions de cours concrètes, des feuilles de travail, des travaux à réaliser en binôme ou en groupe, des illustrations, des bandes dessinées et des documents audio. Ces outils pédagogiques sont précieux pour sensibiliser les parents issus de l’immigration aux sujets correspondants.

Il se peut que certains termes varient d’un canton à l’autre. Nous vous encourageons à adapter les formulations ou à demander à vos participant·e·s quels sont les mots utilisés dans leur contexte.

conTAKT-enfance matériel pédagogique

conTAKT-enfance et fide

Ces outils sont particulièrement appropriés pour un enseignent selon les principes de fide.

 

Une enfance ici et ailleurs

Une enfance

Comparer une biographie écoutée et lue avec les souvenirs de sa propre enfance. Quelles sont les ressemblances ? Quelles sont les différences ? Quels facteurs influencent fortement l’enfance ?

 

Être parent

Dans ce chapitre, il est essentiellement question de permettre aux participant·e·s d’avoir, à travers le paysage thématique, un aperçu de tous les sujets disponibles sur conTAKT-enfance.ch. Les participant·e·s identifient ainsi leurs propres intérêts, le paysage thématique pouvant être utilisé comme base de planification pour tout le groupe.

 

Un enfant découvre le monde

Temps – Attention – Tendresse

Les facteurs importants permettant d’assurer le bien-être physique et psychologique d’un enfant, et donc son développement sain, sont au cœur de ce chapitre.

 

Temps

Les enfants perçoivent le temps différemment que les adultes et doivent d’abord développer leur propre perception du temps qui passe et de sa durée. Avec ce chapitre, les participant·e·s apprennent comment ils / elles peuvent aider leur enfant à développer cette perception.

 

Responsabilité selon l’âge

Les enfants devraient, en fonction de leur âge, prendre de plus en plus de responsabilité pour eux-mêmes et de responsabilité partagée au sein de la famille. Quel niveau de responsabilité peut être accordé à un enfant en fonction de son âge et du contexte (à l’école et à la maison) ? Comment les parents peuvent-ils peu à peu transmettre certaines responsabilités à leur enfant ? Ces questions se trouvent au centre de ce chapitre.

 

Règles – Limites – Interdits

Pourquoi les enfants ont-ils besoin d’un cadre sous formes de règles, limites et interdits ? Quelles règles, limites et interdits sont valables à la maison, au jardin d’enfants et à l’école ? Avec ce chapitre, les participant·e·s peuvent donner quelques exemples empruntés à leur vie quotidienne avec leur enfant et réfléchir sur des règles, limites et interdits ainsi que sur le sens et le non-sens de certaines sanctions.

 

Punitions

Les enfants doivent apprendre à prévoir les conséquences de leurs propres actes, à assumer la responsabilité de ceux-ci et à en supporter les conséquences. Pour y parvenir, ils doivent connaitre et comprendre les sanctions qui les attendent s’ils ne respectent pas certaines règles et doivent avoir la possibilité de réparer leurs actes. Grâce aux différents exemples proposés dans ce chapitre, les participant·e·s définissent les divers moyens d’agir avec les enfants.

 

Activité physique

Ce chapitre vise en premier lieu l’importance de l’activité physique pour le développement de l’enfant et veut témoigner de la diversité de cette activité. Les participant(e)s discutent d’anciens et de nouveaux types d’activités physiques, des jeux et des espaces de jeu attractifs dans leur environnement.

 

Loisirs

Comment les enfants passent-ils leur temps libre ? De combien de temps libre les enfants doivent-ils disposer et quelles sont les activités pertinentes qu’ils peuvent réaliser ? Comment organisons-nous nos loisirs en famille ? Dans ce chapitre, les participant·e·s discutent ces questions et apprennent quelles sont les offres de loisirs pertinentes, attractives et bon marché qui existent dans leur quartier.

 

Médias

Les médias numériques, digitaux et interactifs offrent aux enfants beaucoup d’opportunités, mais sont aussi facteurs de risques. Dans ce chapitre, les effets positifs et négatifs des médias sont illustrés et des recommandations pour un usage raisonnable des outils numériques sont discutées.

 

Première et deuxième langue

Quelle importance la première langue a-t-elle pour l’acquisition réussie d’une deuxième langue ? Comment entretenir sa langue maternelle dans un environnement linguistique étranger ? Est-il important, pour le développement du langage, de parler avec un bébé ou un enfant en bas âge? Ces questions sont au centre de ce chapitre.

 

Jouer

Ce chapitre présente l’importance du jeu pour le développement de l’enfant ainsi que les différentes formes de jeu et de jouets appropriés aux différentes étapes de son développement. Les participant·e·s apprennent aussi comment de simples matériaux sans grande valeur peuvent être transformés en jouets merveilleux.

 

Les enfants dans le monde scolaire

Le système scolaire suisse

Ce chapitre donne un aperçu du système scolaire suisse : comment les différents niveaux scolaires s’appellent-t-ils et comment fonctionne le passage d’un niveau à l’autre ? Combien de temps un enfant doit-il fréquenter l’école et qu’apprend-t-il à chaque niveau scolaire ? Les participant·e·s découvrent quelles activités et quels contenus pédagogiques sont au centre de chaque niveau scolaire ainsi que les offres existantes pour les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux.

 

Contact école – parents

Les parents et l’école ont le même objectif : faire en sorte que chaque enfant puisse se développer le mieux possible. Le contact entre l’école et les parents est important pour qu’une collaboration constructive et basée sur la compréhension mutuelle réussisse et aille dans le sens du bien-être de l’enfant. Dans ce chapitre, nous vous présentons les différentes façons dont l’école et les parents peuvent maintenir le dialogue.

 

Réunion avec les parents

Ce chapitre se focalise sur l’importance des réunions organisées avec les parents dans le cadre scolaire, sur leur objectif et sur leur déroulement. Grâce aux quatre textes à lire et à écouter, les participant·e·s comprennent mieux le sens et de l’objectif de ces réunions. Ils apprennent comment on peut s’y préparer en tant que parents.

 

Description de l’enfant

Dans ce chapitre, les parents sont incités à observer leur enfant et à décrire ses qualités particulières, ses forces, ses faiblesses et son comportement. Le vocabulaire français nécessaire à la compréhension du chapitre est expliqué.

 

Jeu de l’échelle

Les participant·e·s peuvent tester leurs connaissances autour du sujet « Les enfants dans le monde scolaire » dans le cadre d’un jeu de l’échelle et via des questions.

 

Aide pour les parents et les enfants

Aide pour les parents

Un enfant en bas âge peut être gardé au sein de la famille ou dans une structure d’accueil extra-familiale. Dans ce chapitre, les avantages et inconvénients de l’une et de l’autre solution sont discutés et les parents sont encouragés à chercher de l’aide dans des situations de garde et d’éducation difficiles.

 

Aide pour les enfants

Les parents souhaitent que leur enfant réussisse à l‘école et c’est pourquoi ils l’aident et l’encouragent. A partir d’exemples concrets, ce chapitre permet de discuter des méthodes efficaces et adaptées pour y parvenir. Grâce à l’exemple de Max qui ne veut pas aller au jardin d’enfants, les participant·e·s abordent le sujet de « l’anxiété de séparation ».

 

Questionnaire pour les courageux

Questionnaire pour les courageux

Les plus téméraires peuvent tester leurs connaissances à l’aide de ce questionnaire qui couvre tous les thèmes abordés dans le matériel pédagogique.